top of page

PME et Startups : pourquoi faire appel à un Directeur Financier à temps partagé ?

Antoine Sallé

29 mai 2024

Il y au moins 3 situations dans lesquelles il devient crucial de faire appel à un DAF à temps partager afin de gérer :

  • Une croissance rapide

  • Une crise

  • L’interface avec les investisseurs


Au moins 3 bénéfices seront immédiatement visibles :

  • L’apport d’une vision experte

  • Des coûts maîtrisés

  • Une rapidité d’adaptation



  1. Une vision experte et extérieure : L’œil externe a 2 grandes vertus : apporter de nouvelles idées et appuyer « là où ça fait mal ». Si l’apport de nouvelles idées parait assez évident, du fait d’une expérience très variée qu’apporte le DAF à temps partagé, il est moins évident que son implication va permettre d’avoir un regard sans concession donc…productif . En effet, là où souvent l’équipe dirigeante débordera d’un (pourtant) indispensable optimisme, là où un collaborateur peut s’auto-censurer, ce consultant n’hésitera pas à donner un diagnostic sans concession. Il sera souvent l’aiguillon qui permettra d’accélérer d’indispensables prises de décisions.


  2. Des coûts maîtrisés : la mission que vous confierez à un DAF à temps partagé pourra être parfaitement calibrée pour ne payer que ce dont vous avez besoin. Si la charge de travail évolue : pas de soucis. Vous pouvez ajuster sa mission au strict besoin, là ou une embauche vous obligerait à trouver à occuper votre DAF. Si des besoins complémentaires apparaissent : là aussi vous pouvez ajuster l’objet de la mission


  3. Une rapidité d’adaptation : quel que soit le cas évoqué précédemment, vous aurez besoin d’aller vite. Un recrutement prend du temps, de l’application. La création d’un poste et l’erreur de casting peuvent vite coûter très cher (formation, intégration, matériel, etc.), contrairement au DAF à temps partagé, si ça ne convient pas, il suffira d’en changer !


Dans le cadre d’une mission pour une PME, les objectifs ont évolué au fils du temps, organisation de la direction financière, pilotage de la levée de fonds, mise en place du reporting investisseur et enfin passage de relais pour mon successeur. Les dirigeants ont pu déléguer, tout en pilotant finement la mission et le budget.


Au-delà de ces aspects, un DAF à temps partiel a en général constitué un réseau étendu de spécialistes (fiscalistes, avocats, etc.) dont il pourra vous faire bénéficier si besoin. Un gain de temps extrêmement précieux !



Un dirigeant de PME ou de startup est habitué à être un homme-orchestre par nécessité. Il n’est plus indispensable cependant d’attendre d’être totalement débordé voire noyé pour se faire assister sur des étapes sensibles de la vie de l’entreprise.



©2020 par conseil et transition. Créé avec Wix.com

bottom of page